top of page

Borne miliaire gallo-romaine de Weitbruch

 


Située au nord de la commune dans la forêt :

Image1.jpg

Il s’agit d’une borne miliaire gallo-romaine

(1 mile = 1,482 km = 5000 pieds) placée en bordure de routes militaires sous l'Empereur Auguste (27 avant J.C. - 14 après J.C.) puis déplacée à quelques centaines de mètres de l’actuelle maison forestière au XXe siècle.

Dès le VIIIe siècle avant J.C., l’Alsace et l’Allemagne du sud firent partie intégrante de noyau de population celte. Les Triboques peuplaient dès le 1er siècle avant J.C., les riches plaines agricoles d’Alsace, les terrasses de lœss ainsi que les périphéries des cités dont la capitale était Brocomagus (Brumath).

 

La soumission des peuples celtiques aux romains débuta par la victoire de Jules César sur Arioviste. Dès lors, l’Alsace devint une province civile de l’Empire vers la fin du 1er siècle avant J.C. Les romains aménagèrent les profondeurs du territoire avec de véritables cités romaines (les vici). Brumath devint alors la capitale de la province d’Alsace. Le cadastre fit son apparition et les lots de terres furent distribuées entre vétérans de l’armée, colons de Gaule et indigènes. 

Une voie de communication qui allait de Argentorate (Strasbourg) à Concordia (Lauterbourg) via Brocomagus (Brumath) et Saletio (Seltz) vit le jour.

Elle suit l’actuel tracé de la route de Brumath (D140), traverse Weitbruch par la rue Principale et le Birkwald puis rejoint la D139 direction Marienthal via la forêt. Un vestige de cette voie romaine existe encore aujourd’hui sur la commune.

Cette borne « kilométrique » en grès rose (recouverte aujourd’hui de patine verdâtre) ne comportait initialement aucune inscription lors de sa découverte en 1859 (borne anépigraphe). Haute d’1.80 mètres, de section ellipsoïdale (0,69 sur 0,60 mètre), une inscription grossière est gravée aujourd’hui sur le cartouche.  Elle est inscrite Monument Historique depuis 1934. Avec celle de Kauffenheim, la borne miliaire de Weitbruch est la seule qui ait survécu dans le Bas-Rhin.

 

La borne de Kauffenheim:

Image2.jpg

Vous voyez le dégagement de cette route qui allait de Brumath (Brocomagus) à Seltz (Saletio)...Ces travaux de fouille ont eu lieu à Brumath grande ville romaine de la province.

Image3.jpg

La voie romaine de Brocomagus (Brumath) à Saletio (Setz)

Image4.jpg

Principe d'élaboration des chaussées romaines !

Image5.jpg
Image9.png
Image8.png
Image7.png

Routes romaines encore en état (photos en Alsace)

Image6.png
bottom of page